La FASECO, Carrefour Orsay Entreprise, la FAPS… tant de noms qui se mélangent quand on parle de la Fédération des Associations à Paris Sud. Si vous voulez comprendre qui est quoi et comment ces éléments se combinent, vous pouvez consulter l’Histoire de la Fédration.

Aujourd’hui, la Fédération des Associations étudiantes de Paris Sud, c’est la structure qui regroupe la majorité des associations de l’Université avec plus de 30 associations sur les 70 associations étudiantes enregistrées et actives que compte Paris Sud. C’est une association comme les autres, loi 1901, dont le rôle est de structurer et organiser les associations de façon à les aider à se développer et promouvoir la vie associative étudiante.

Concrètement, elle est l’interlocuteur privilégié pour l’administration pour tout ce qui est organisation de manifestations étudiantes, gestion des locaux et du matériel que l’Université donne ou prête aux associations. C’est donc un relais essentiel entre les étudiants et l’Université.

Mais parce que c’est une fédération et pas une dictature, ce sont les associations qu’elle fédère qui ont le dernier mot: chaque association fédérée peut demander de l’aide, refuser de participer à un projet proposé par le bureau de la FAPS, demander des explications…

Et pour diriger FAPS, un bureau est élu tous les ans par les administrateurs.

La FAPS n’est donc pas une grosse structure menaçante, c’est une structure dirigée par des associatifs qui offre une opportunité pour toutes les associations qui le souhaitent de se regrouper, partager leurs ressources, faire des manifestations inter-associatives et ne pas rester seules dans leur coin.

N’hésitez pas à venir à notre rencontre — visitez la page contact.