Tout a commencé dans les année 80: la Fac de Sciences d’Orsay a déjà plus de 30 ans et s’agrandit de plus en plus pour accueuillir de plus en plus d’étudiants. Mais un problème se pose: de plus en plus d’étudiants viennent mais de plus en plus n’arrivent pas à trouver d’emploi à l’issue de leur formation.

 

Ainsi, des associations étudiantes avaient commencées à organiser des forums d’insertion professionnels, des journées de rencontres avec les entreprises… Et un jour, elles ont décidé de se réunir pour ne plus faire 5 ou 6 petites manifestations mais une seule: le Carrefour Orsay Entreprise.

Cette manifestation est devenue un incontournable de la vie universitaire à tel point que ça en est devenu une association en 1987. Son rôle était alors d’encadrer cette manifestation et de permettre aux associations qui y participer de mutualiser leurs ressources.

 

En 1990, le COE s’ouvre à l’ensemble des associations du campus d’Orsay en devenant la FASECO: Fédération des Associations Scientifiques du campus d’Orsay. Elle peut ainsi regrouper les BDE et associations de filières mais surtout, elle n’est plus centrée sur une seule manifestation mais sur la vie associative en général.

 

Malheureusement, cette structure laissait de côté certaines grosses associations car celles ci étaient “culturelles” et non pas “Scientifiques” comme la K’Fet ou le CCOF.  La FASECO est donc devenue la Fédération des ASociations du Campus d’Orsay en 2006.

 

Enfin en décembre 2011, la FASECO s’est offert un cadeau de noel en devenant une fédération ouverte à tous les campus de Paris Sud:  la FAPS, Fédération des Associations étudiantes de Paris Sud.

 

Au revoir la FASECO, bonjour la FAPS !