Logo TSPS

TSPS – Tutorat pour les étudiants en PACES de Paris Sud

TSPS (Tutorat Santé Paris Sud) , ex-TSP11:

Créée en 2006 , le TSPS est une association regroupant 80 tuteurs
bénévoles de 2ème et 3ème année de Médecine, Pharmacie, Dentaire, Sage
Femme dans le but d’accompagner et entraîner les étudiants de PACES
(Première Année Commune aux Etudes de Santé) à préparer leur concours
d’entrée dans ces filières sélectives.

L’association a été lancée entre autre pour faire face au développement des préparations
privées à but lucratif et mettre en place un système de parrainage et suivi des étudiants.
Notre association est subventionnée par l’Université Paris-Sud et c’est pourquoi nous sommes capables de proposer un tarif d’adhésion accessible à tous.

Le TSPS propose plusieurs services aux étudiants de PACES :
–  distribution de polycopiés de formation lors de permanences hebdomadaires.
– des concours blancs une à deux fois par semaine avec correction détaillées associées de sujets type concours à l’ensemble des étudiants inscrits au tutorat. Ces sujets, confectionnés par les étudiant, sont relus et corrigés par les professeurs de l’Universités Paris-Sud, auteurs des vrais sujets de concours.
– Mise à disposition sur l’intranet de l’ensemble des sujets d’annales et leur correction
– semaine de pré-rentrée (révision de 1ère et Terminale) pour que les étudiants soient prêts dès la rentrée
– L’organisation d’une soirée étudiante  avec l’OKB et d’une semaine de ski réservée aux PACES avec l’ASKB parce qu’il n’ya  pas que le boulot dans la vie.

Les séances de tutorat sont aussi un lieu d’échange entre étudiant et tuteurs afin de répondre à l’ensemble des questions de  cours, et de vie étudiante en général…

Comme gage de qualité, le TSPS reçoit une agrémention nationale délivrée selon des critères pré-établis par les seules organisations nationales représentatives des étudiants en Médecine et Pharmacie, l’ANEMF et ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Médecine/Pharmacie de France).
De plus, sur Paris-Sud, l’engagement des tuteurs est sanctionné par la validation d’une Unité d’Enseignement au sein de leur cursus Universitaire.

Le TSPS fait travaille également pour la représentation des étudiants de PACES : il soutient la FAPS lors des élections des représentants étudiants aux différents conseils de l’Université et du CROUS. Cet important engagement permet aux étudiants de PACES d’être représentés par des étudiants proches d’eux et compétents sur leurs problématiques. Le bureau du tutorat siège également en commission de la pédagogie PACES de l’Université afin de faire le point sur le programme et des améliorations à apporter.

Contacts :
Mail : tutoratsanteparis11@gmail.com
Président : Joris Ménard, 06.79.72.22.41